La force d’un groupe et l’efficacité de son action sont issues de la qualité des liens entre ses membres.

Avant d’être ce groupe, nous sommes des personnes et nous transportons avec nous toute notre histoire personnelle, avec la richesse de ses apports et ses limitations. Pour optimiser ces apports, je crois à l’importance de trouver un espace d’expression en confiance, où la parole est respectée, et où des échanges libres ont lieu.

Quelques règles de bien-vivre sont nécessaires pour veiller à la sérénité de cet espace.

Chaque membre, juste après son inscription, rédige une présentation dans la rubrique prévue à cet effet, avant de se lancer des les échanges sur le forum, ainsi, chacun sait à qui il parle.

Merci de veiller à la confidentialité, ce qui est dit ici, reste ici. On évite de parler des absents, sauf pour les encenser et leur rapporter immédiatement ce qui s’est dit.

En cas d’échange agressif ou injurieux, votre message sera effacé avec le reste de la discussion.

Si vous sentez que la tension monte, pensez à recentrer la discussion et à soutenir les protagonistes sans vous impliquer, par exemple en les incitant à échanger par téléphone pour régler leur conflit afin de veiller à l’atmosphère sereine qui sera protégée ici. 

Merci de veiller, autant que possible, à faire vivre ce forum en participant activement aux discussions, en faisant un accueil chaleureux aux nouvelles familles ou à celles qui s’interrogent.

Les titres des messages doivent être explicites, cela nous permet de retrouver les discussions avec beaucoup de facilité. Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du sujet pendant la discussion, préférez ouvrir une nouvelle discussion pour que les informations puissent être retrouvées facilement. 

Merci d’être prêts à soutenir ceux qui en ont besoin, par écrit ou par des actions concrètes, nous avons tous des phases de faiblesse et la force du groupe réside aussi dans la solidarité.

Vous serez d’un grand soutien à chaque fois que vous ferez part de votre expérience sans évaluer ou juger celle des autres, quand vous ferez part d’un souvenir ou d’une expérience similaire dont vous avez entendu parler ou quand vous demanderez à l’autre comment il se sent et que vous l’aiderez ainsi à ouvrir un espace en lui.

La modération d’un forum est une tâche difficile, je m’efforcerai de répondre au mieux à cette mission, le temps de lui donner son envol.

Dès que le forum aura pris vie, je veillerai à repérer ceux et celles qui auront de la facilité à manier ce média afin de trouver des associés. Je ne serai pas en mesure de rester seule à bord de l’adminstration! En avril 2016 déjà, il sera nécessaire d’être plusieurs à collaborer pour que cet espace puisse vivre, sans soutien concret, je ne garantis pas la pérennité de ce petit coin douillet.

Il n’y a pas ici de responsable particulier et nous sommes tous égaux devant la parole. Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez. Mes compétences en communication, en réseautage et en utilisation et modération de forums me confèrent une expérience qui vous permettra de me considérer comme l’initiatrice de cet espace mais c’est sans statut particulier que je partage mon expérience et mes impressions dans notre forum. Je me porte simplement garante du respect de certaines règles de base et vous souhaite des partages enrichissants.

Deborah